Le tadelakt est un enduit naturel qui s’applique sur les murs, tout particulièrement dans les pièces humides. Traditionnellement utilisé dans les pays d’Afrique du nord, ce revêtement mural naturel à base de chaux s’applique à l’aide d’une taloche. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus à propos de ce revêtement mural très tendance, et répond aux différentes questions que vous vous posez.

Déco tadelakt : où peut-on l’appliquer ?

S’il est très courant de voir des murs en tadelakt, cet enduit marocain peut également être appliqué au sol ou au plafond. On peut également l’appliquer sur les pourtours d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une paroi. Il est même possible de recouvrir entièrement une douche à l’italienne au tadelakt.

Enduit tadelakt : dans quelle(s) pièce(s) ?

Bien qu’il soit possible de l’appliquer dans différentes pièces, la pose de tadelakt dans la salle de bain est très fréquente de par sa résistance à l’eau. D’ailleurs si vous hésitez encore entre tadelakt et béton ciré, sachez que le 1er offre une meilleure résistance à l’humidité que le 2nd.

Tadelakt couleur : quelles possibilités ?

Cet enduit à la chaux existe en version non pigmentée ou pigmentée. En effet, vous pourrez aujourd’hui trouver des tadelakts modernes en différentes teintes, par exemple des tadelakts blancs, ocres, taupes, bleus, etc.

Entretien tadelakt : avec quels produits ?

L’entretien du tadelakt est plutôt simple : il suffit de le traiter avec un savon spécifique, un savon noir ou une cire. C’est ce qui lui permettra de conserver sa brillance et sa résistance à l’eau et à l’humidité.

Les différents avantages du tadelakt

Cet enduit marocain, qu’on appelle parfois tadelakt marocain, apporte une ambiance douce et chaleureuse à une pièce. Moins « brut » que le béton ciré, ce revêtement mural naturel répond à vos envies de décoration ethnique. Esthétique, il est également hygiénique en raison de ses propriétés antibactériennes (dues à la présence de chaux). On l’appréciera pour le large choix de coloris qu’il nous offre, mais aussi pour sa haute résistance à l’humidité et sa durabilité.

Les différents inconvénients du tadelakt

Parmi les inconvénients du tadelakt, on notera la complexité de la pose, qui doit être parfaite et réalisée sur un support bien préparé. Autre point négatif : le prix du tadelakt, entre 150 et 200 euros le m².

Enduit à la chaux : comment l’appliquer ?

Ce revêtement mural à la chaux s’applique à la taloche. Bien qu’il existe différents types de tadelakt et de techniques d’application, on procédera généralement toujours de la même façon :

  • Application d’une 1ère couche fine au pinceau, puis séchage
  • Application d’une 2ème couche plus épaisse à la taloche
  • Une fois l’ensemble sec, application de la couche de finition

Vous envisagez de faire poser un tadelakt marocain chez vous ? La Maison des Travaux à Laval reste à l’écoute de tous vos projets de rénovation intérieure. Contactez notre agence dès aujourd’hui pour recevoir un devis (gratuit) : 06 20 72 70 31