La douche à l’italienne est très en vogue chez les particuliers. Esthétique et élégante, elle est aussi très pratique d’accès puisqu’elle est plein pied. Mais attention, l’installer nécessite de suivre des étapes précises.
La Maison des Travaux de Laval vous explique comment remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne.
Connaître les principales étapes vous aidera à définir un budget et à suivre les travaux.
Qui peut faire l’installation de votre douche ?
Une douche à l’italienne nécessite des connaissances en maçonnerie, n’hésitez donc pas à faire appel à un maçon. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer mais assurez-vous de respecter les étapes et de disposer du bon matériel. Quel que soit votre choix, vous devrez bien réfléchir à la place de la douche et aux raccordements, adduction et évacuation. Pour cette dernière et pour vous faciliter la tâche, essayez de la positionner au même endroit que celle de votre baignoire. Soyez conscients qu’une douche à l’italienne exigera dans certains cas de casser des murs pour installer la robinetterie et les mélangeurs, ce sont donc des travaux importants.
Enlever votre baignoire
C’est presque l’étape la plus facile !
A l’aide d’un cutter, tranchez le joint d’étanchéité de la baignoire puis dévissez le raccordement d’évacuation et enfin sortez la baignoire de son coffrage. Si elle est en acrylique vous n’aurez aucun problème pour la soulever sinon faites-vous aider. Il faut ensuite démonter le coffrage de la baignoire et son retour. Suivant les modèles de baignoire, ce sera une ossature en bois ou des carreaux de béton cellulaires ou de plâtre hydrofuge. N’oubliez pas de placer des bouchons le temps des travaux.
La préparation du mur
Pour cela il va falloir retirer l’ancien carrelage. Protégez bien le sol et munissez-vous des bons outils qui vous permettront de travailler efficacement et en abimant le moins possible la surface : burin plat ou perforateur mode burinage. Renseignez-vous bien sur leur utilisation ou faites-vous aider. Poncez bien la surface et s’il y a des irrégularités importantes, comblez-les avec de l'enduit.
Installer le receveur
Nous vous conseillons de choisir un receveur à l’italienne qui sera livré avec un siphon, puis le recouvrir des matériaux choisis. Parfois il faudra rehausser le sol pour faire passer le conduit d’évacuation. Attention, la pente d’eau doit être d’au moins 1%. Installez une bande résiliente autour du receveur pour bien le tenir.
Le carrelage
Carreaux blancs ou colorés, mosaïque, marbre, grès cérame, imitation bois, imitation béton, vous avez l’embarras du choix !
La douche à l’italienne vous donne la possibilité d’assortir les murs avec le sol. Vous pouvez choisir un seul et même carrelage pour toute la salle de bain ou jouer avec les combinaisons de couleur et de matériau.
N’hésitez pas à investir dans un carrelage antidérapant pour éviter les mauvaises chutes.
La Maison des Travaux de Laval est là pour vous conseiller ! Contactez Aranud Couéffé au 06 20 72 70 31 !