Les démarches pour rénover une maison peuvent parfois s’avérer longues et complexes. Mieux vaut bénéficier de l’expertise de professionnels à même de vous donner des conseils pour votre rénovation de maison. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus sur les pièges à éviter en rénovation de maison.
1. Diagnostic rénovation maison
Faire une demande de diagnostic en rénovation maison est essentiel pour savoir quels sont les travaux à entreprendre. En achetant votre nouvelle maison, vous aurez obligatoirement le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), mais vous pouvez également vous rapprocher d’un bureau d’études pour savoir quels sont les travaux à entreprendre pour atteindre le « BBC rénovation » (bâtiment basse consommation rénovation).
2. Isolation thermique de la maison
Parmi les pièges à éviter en rénovation de maison, se trouvent l’isolation thermique. Ne pas se renseigner suffisamment sur l’isolation d’une habitation fait partie des erreurs courantes en rénovation de maison.
3. Piège à éviter en rénovation
Rénover dans le désordre fait partie des nombreux pièges à éviter en rénovation de maison. Il vous faudra définir vos priorités, et parmi les astuces en rénovation de maison, la première est de se concentrer sur l’isolation thermique du bâtiment.
4. Rénover une maison à moindre coût
Bien souvent, les propriétaires veulent rénover la maison à moindre coût en négligeant la qualité des matériaux utilisés. Mieux vaut se tourner vers des matériaux atteignant largement les exigences en matière de rénovation énergétique, d’une part pour respecter la réglementation thermique actuelle et d’autre part, pour éviter de recommencer les mêmes travaux dans quelques années.
5. Évaluer vos besoins en matériaux
Une autre astuce travaux rénovation est de bien quantifier vos besoins concernant les matériaux et équipements de construction. C’est l’une des étapes les plus complexes, surtout si vous avez opté pour la rénovation de maison à faire soi-même.
6. Rénovation pièges à éviter : humidité
Les pièges à éviter en rénovation de maison sont nombreux, mais l’une des étapes à ne pas négliger est de contrôler l’état des murs avant d’isoler. Un mur humide pourrait en effet causer des dégâts importants dans votre maison.
7. Bien isoler ses fenêtres en rénovation
Les fenêtres : ne négligez surtout pas cette étape lorsque vous voulez faire rénover une maison. Beaucoup font ajouter un survitrage, dont l’efficacité n’est pas optimale. Ici, mieux vaut faire appel à un menuisier professionnel en mesure de vous conseiller la meilleure option pour rénover vos fenêtres.
8. Rénovation maison intérieur : ventilation
Lorsqu’on dit rénovation maison intérieur, on pense bien souvent à la décoration et aux finitions. Mais il est une autre étape à ne pas négliger lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation : la ventilation ! Il est primordial de bénéficier d’un renouvellement d’air régulier avec une VMC.
« Rénovation de maison : ne rien oublier », « 5 erreurs les plus courantes en déco »… Si vous vous posez encore des questions sur les pièges à éviter en rénovation de maison, contactez La Maison des Travaux à Laval pour un accompagnement personnalisé dans vos projets de rénovation : 06 20 72 70 31