Vous aimeriez aménager un coin entrée chez vous ? de nombreuses astuces existent !
La Maison des Travaux de Laval vous donne des pistes pour le rendre aussi pratique que joli.
Les règles de base pour une entrée réussie
Règle numéro 1 : chasse au superflu ! La fonction d’une entrée est d’être…fonctionnelle. Donc on mise avant tout sur le côté pratique. Un petit placard, un porte-manteaux, un meuble à chaussures, une banquette ou un petit fauteuil, chaque élément doit être utilisé pour ranger ou avoir une utilité bien précise, comme s’asseoir. Un dernier essentiel : un vide-poches !
Règle numéro 2 : tout ce qui est petit a tout bon ! sauf exception, les entrées sont restreintes à un espace très réduit. Cela n’aurait donc aucun sens d’y installer un grand placard qui boucherait la circulation et prendrait toute la place.
Règle numéro 3 : vive le tout en 1. Aujourd’hui nombreux sont les meubles décoratifs qui ont aussi une fonction pratique : la banquette avec des tiroirs, une caisse de rangement qui sert de siège, etc.
Si vous disposez d’un espace entrée
Si vous avez la chance d’avoir un sas avant de rentrer dans la première pièce de la maison, vous avez plus de marge de manœuvre.
Tout d’abord, comment créer une séparation nette et esthétique ? vous pouvez installer une verrière, qui agrandira l’espace et laissera voir la prochaine pièce, donnant du dynamisme à l’entrée. On y pense rarement mais le demi-mur est une solution efficace et qui donne de la continuité à l’espace.
Une autre option est celle de la cloison ajourée, en bois le plus souvent, esthétique et bon marché, que vous pouvez fabriquer vous-même sans difficulté ou acheter en kit. Certains préfèreront un paravent qui a l’avantage de pouvoir d’être déplacé dès que vous en avez l’envie. Enfin vous pouvez opter pour un joli meuble tout en un qui fera office de séparation, comme une bibliothèque épurée ou une armoire penderie.
Si l’espace pour l’entrée n’existe pas
S’il n’existe pas ou presque pas d’espace avant la première pièce, il va falloir être plus ingénieux.
La couleur est un outil intéressant. Soit vous choisissez le contraste en utilisant une couleur totalement opposée à la pièce qui suit (si votre salon est blanc, votre entrée peut être peinte dans un joli bleu pétrole, un vert d’eau ou pourquoi pas un jaune lumineux), soit vous restez dans les tons en optant pour un subtil dégradé. Laissez parler votre imagination !
Misez également sur les objets : un petit tapis bien choisi ou un banc à taille réduite sous lequel on peut glisser les chaussures feront leur plus grand effet et marqueront clairement la séparation.
Enfin, n’oubliez pas les murs ! sans pour autant surcharger, vous pouvez y placer une patère (au lieu d’un porte-manteaux qui prendrait trop de place) et un petit miroir qui agrandira l’espace.
Si vous êtes du style étourdi, fixez 2-3 petites accroches discrètes pour vos clés.
Attention à l’éclairage
Pour votre entrée, il n’est pas à négliger ! nous vous recommandons d’avoir une source relativement puissante de lumière au plafond afin d’y voir clair et ne pas être dans la pénombre. Pour donner un aspect plus chaleureux, ajoutez une lampe d’appoint qui apportera une lumière plus chaude.
Besoin d'aménager une entrée ? Envie de réaliser des travaux de rénovation à Laval ou dans les communes voisines ? Contactez-nous !