L’isolation des combles est la rénovation énergétique de base à effectuer si ce n’est déjà fait. Saviez-vous que des combles isolés vous permettent de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie ? Pour tout savoir sur l’isolation des combles, restez attentif, La Maison Des travaux Laval vous a préparé un condensé d’informations.

Pourquoi isoler les combles ?

Il est primordial d’isoler complètement les combles de votre habitation que vous souhaitez les aménager ou qu’ils soient perdus. Voici les raisons pour lesquelles il est important d’isoler vos combles : 

  • Améliorer votre confort de vie. En effet, l’isolation thermique des combles permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. C’est le point de déperdition d’énergie le plus important d’une habitation. Grâce à une bonne isolation, terminée les sensations de froid, voire d’humidité. Vous pouvez enfin passer les saisons froides sans avoir l’obligation de surchauffer votre logement. Lors de saison plus chaude, l’isolation permet de maintenir la fraîcheur à l’intérieur. 
  • Économiser de l’argent. En luttant contre la déperdition d’énergie, vous économisez sur votre consommation d’énergie. Ces économies vont faire baisser votre facture d’énergie de 30 %. Des épargnes non-négligeables. 
  • Valoriser votre logement. L’isolation des combles confère à votre habitation une augmentation de ses performances énergétiques et améliore de ce fait son DPE. Et une maison disposant d’un bon DPE se vend mieux. 

Les règles d’une bonne isolation 

L’isolation des combles, vous l’aurez compris, est essentielle. Mais afin d’obtenir une isolation optimale, il est nécessaire de respecter certaines règles. 

  • Respect des règles de performances. Il faut dans ce cas choisir un isolant en fonction des performances fixées par la réglementation thermique. Même, si en ce qui concerne l’isolation, il n’existe aucune obligation légale, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux qui respectent les critères fixés par le crédit d'impôts. 
  • Privilégier les matériaux de qualité. S’il y a bien un poste où il est impossible de faire des économies, c’est l’isolation des combles. La garantie d’une isolation optimale et durable, repose sur le choix de matériaux de qualité. Pour être certains de faire le bon choix, optez pour un isolant qui respecte les critères fixés par le crédit d’impôt. En ce qui concerne la pose, nous ne pouvons que fortement vous recommander de faire appel à un professionnel. Un isolant mal posé engendre une isolation de mauvaise qualité et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cela a un impact sur votre consommation d’énergie. 
  • L’isolation d’abord, le chauffage ensuite. Avant de songer à changer votre mode de chauffage, il est primordial d'isoler les combles. Suite à leur isolation, vos besoins en chauffage vont évoluer et vous pourrez effectuer un bilan thermique de votre habitation. Suite à ce bilan, vous serez en mesure de choisir le système de chauffage parfaitement adapté à vos besoins.

Les aides financières à l’isolation de combles

Les travaux d’isolation des combles représentent un coût. Afin d’être soutenu dans votre projet, plusieurs primes et aides sont disponibles. On retrouve parmi les aides à la rénovation énergétique : MaPrimeRenov’, MaPrimeRenov’ Sérénité, Éco-prêt à taux zéro, la prime coup de pouce d’énergie, la TVA à 5,5 %, mais également la reconduction d’impôts Denormandie, l’exonération de taxe foncière ainsi que les aides locales. 


L'isolation des combles est un vaste projet et peut s’avérer complexe à mettre en œuvre. Afin d’être accompagné dans la concrétisation de votre projet de rénovation énergétique, prenez contact avec votre courtier en travaux Arnaud Couëffé. Vous bénéficierez de son expertise, mais également d’un accompagnement personnalisé.