Dans une cuisine, une salle de bain, une entrée ou un salon, la pose d’une porte verrière apporte la touche finale à une déco d’intérieur de style industriel ou atelier. Mais ce type de menuiseries a l’avantage de bien s’intégrer aussi dans des intérieurs à la déco plus contemporaine, sans compter qu’il en existe différents styles. La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus sur les différents types de portes-verrières !
Les ouvertures de portes verrières
Premièrement, l’ouverture de la porte-verrière. Il existe en effet différents types d’ouvertures, à savoir : porte-verrière battante, coulissante ou en accordéon. La battante se pousse comme une porte traditionnelle, la coulissante glisse le long du mur, et la porte verrière accordéon s’ouvre comme son nom le suggère, en accordéon, en glissant sur des rails invisibles. Le type d’ouverture de votre porte-verrière dépendra notamment de l’espace dont vous disposez. Par exemple, dans un petit appartement, la porte verrière coulissante permettra de gagner un maximum d’espace.
Les styles de portes-verrières
Vient ensuite le style de la porte-verrière et là encore, il en existe plusieurs. Voici les différents designs de portes-verrières qui se présentent à vous :
- Porte-verrière style loft : une simple porte entièrement constituée de carreaux vitrés, qui peuvent être des carrés, ou encore des rectangles à la verticale ou à l’horizontale.
- Porte-verrière style atelier : une porte en verre sur la partie supérieure uniquement, et pleine sur la partie inférieure, pour préserver une part d’intimité.
- Bloc porte-verrière : avec tout un pan de mur réalisé en verrière, dans lequel est intégrée une porte, idéal pour apporter un maximum de luminosité dans une pièce.
- Double-porte verrière : un modèle qu’on retrouve à battant ou même à galandage avec une ouverture XXL, idéale pour créer un sentiment d’espace entre deux pièces.
Les matériaux de portes-verrières
Vous pourrez choisir entre différents types de matériaux. Celui qui se rapproche le plus de l’authentique verrière industrielle est sans conteste l’acier, très solide, mais également plus cher. Vous trouverez également des portes verrières en aluminium, bien moins cher et dont l’aspect est très similaire à l’acier. Enfin, vous pourrez opter pour une porte verrière en bois, que vous pourrez ensuite peindre dans la teinte de votre choix.
Les fermetures de portes-verrières
On parle souvent des ouvertures, mais finalement peu des fermetures de portes-verrières. Là aussi, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pourrez notamment choisir une fermeture à crémone, avec une poignée, qui est l’un des systèmes les plus courants. Mais il existe également d’autres systèmes, tels que la fermeture de verrière aimantée. Et si toutefois vous faites installer une porte-verrière donnant sur l’extérieur, n’oubliez pas de prévoir une serrure pour pouvoir la verrouiller avec une clé.
L’agence La Maison des Travaux à Laval vous accompagne dans tous vos projets de rénovation de portes et fenêtres, et peut vous aider à trouver un artisan pour faire poser une verrière et/ou une porte-verrière. Contactez-nous pour nous exposer votre projet travaux et recevoir un devis (gratuit) : 06 20 72 70 31