Un projet de rénovation de cuisine ? Cette pièce conviviale de la maison mérite que l’on y porte un maximum d’attention. En effet, la cuisine évolue au fil des ans et se laisse porter par les tendances déco du moment. Pour vous mettre à la page, La Maison Des Travaux Laval vous a préparé un guide.
Le mix&match s’invite dans la cuisine
Qu’est-ce que le mix&match ? Il s’agit d’un mélange de couleurs, de matières et de finitions. Le mix&match offre à la cuisine un équilibre dans les différentes combinaisons, un esthétisme unique loin des codes traditionnels de la décoration.
La crédence se fait la part belle
Le rôle premier de la crédence est de protéger les murs, mais depuis un moment, elle est devenue un supplément décoratif à part entière. Habituellement, cette surface carrelée se fait discrète, mais aujourd’hui elle s’habille de couleurs vives, de revêtements audacieux ou encore, elle marie différentes matières. Bien choisir sa crédence, c’est insuffler de l’originalité à sa cuisine pour la rendre unique.
À bas les meubles hauts !
Parmi les nouveautés de cette année, on retrouve le minimalisme en cuisine. En effet, une fois encore, on sort des codes traditionnels en supprimant les meubles hauts au profit d’étagères filiformes. Cette suppression présente de nombreux avantages, tels que le fait de gagner en espace visuel et en luminosité.
So british !
Le style british s’invite dans nos cuisines. Cette tendance se traduit par des meubles travaillés de moulures, des tonalités douces plutôt dans les pastels. Pour les accessoires fétiches de cette mouvance, on retrouve l’évier timbre d’office, la robinetterie cuivrée, les luminaires anciens ou encore les poignées rondes. Associez le tout à un plan de travail en marbre, effet sophistiqué garanti.
L’îlot central, l’élément multifonction
L’îlot central est multifonction et on aime ça. À la fois, meuble de rangement, plan de travail ou coin bar, il est un incontournable de la cuisine. Dans la pratique pour les tendances cuisines 2023, l’îlot central va se vêtir de revêtements audacieux : de marbres imposants, de zelliges colorés, d’inox ou encore d’ardoise. Autant dire qu’il ne passera pas inaperçu.
L’inox, une valeur sûre
Si l’inox a quitté les restaurants étoilés, il n’est pas parti bien loin et a parfaitement trouvé sa place dans nos cuisines. Rien de plus normal pour un matériau qui se trimballe une batterie d’avantages : ultra hygiénique, importante résistance à la chaleur et à la corrosion, parfaitement étanche. Attention toutefois, si on aime l’inox, on ne peut l’utiliser en total look, mais plutôt par touches subtiles. L’inox se marie parfaitement au bois qu’il soit clair ou foncé, par exemple pour un îlot central.
Exit les rangements apparents
Nous l’avons vu précédemment, les tendances cuisines 2023 sont à l’aménagement épuré. Pour cela, les rangements disparaissent visuellement en s’intégrant grâce à des systèmes de portes invisibles, de volets rétractables ou encore de panneaux coulissants. L’intérêt étant de créer une harmonie visuelle et esthétique dans la cuisine.
Pour votre projet de rénovation de cuisine, prenez contact avec votre courtier en travaux Arnaud Couëffé et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.