Une envie d’aménager une chambre parentale? Nul besoin d’attendre de rénover entièrement votre logement pour sauter le pas. Cette chambre cosy et spacieuse dont vous rêvez tant est à portée de main. La Maison Des Travaux Laval vous en dit plus !
Les règles à suivre pour un aménagement optimal
L’aménagement d’une chambre parentale est la solution parfaite pour créer votre cocon propice à votre repos. Compter une suite parentale dans votre logement est un atout au quotidien mais également une véritable plus-value pour votre bien.
Néanmoins avant que votre projet devienne le point positif de votre confort nocturne, certains points sont à prendre en considération et il peut être nécessaire de réaliser quelques travaux.
- La création de plusieurs espaces. Pour ce faire, réaliser des plans permet de déterminer les travaux nécessaires et d'optimiser au mieux l’espace.
- La configuration de la pièce. L’aménagement d’une chambre sous combles ne sera pas le même qu’une chambre en rez-de-chaussée.
- Le budget. Il va être crucial de réaliser une évaluation des coûts. Faites appel à votre courtier en travaux Arnaud Couëffé afin d’être accompagné dans le choix des artisans pour l’obtention de vos devis.
Préparation de l’espace nuit
La chambre parentale doit être aménagée dans le but d’être un véritable espace repos. La décoration et les aménagements doivent être mis en place dans le but de vous procurer une sensation de bien-être. Cette pièce “rien qu’à vous” doit refléter votre personnalité. La taille de votre literie doit être proportionnelle à l’espace de votre chambre. En effet, si l’espace alloué à votre sommeil est restreint, il n'est pas envisageable d’installer un kingsize. De plus, l’emplacement du lit doit permettre une circulation fluide dans la pièce.
L’éclairage de la chambre ne doit pas être en reste. Selon vos besoins et vos habitudes, vous devrez établir quel est l’éclairage le plus adapté à votre chambre. Un éclairage pour le matin, dynamique, et un éclairage de circonstance pour la fin de journée/soirée, plus doux. Pour cela, lampes de chevet, suspension, lampadaire…n’hésitez pas à jouer également avec l’intensité des ampoules.
La salle de bains
L’un des grands atouts de la chambre parentale est la salle de bains attenante. Un véritable confort de vie supplémentaire. En ce qui concerne son aménagement vous aurez le choix entre le décloisonnement total ou partiel avec la pose d’une verrière par exemple. Si vous souhaitez une salle d’eau fermée, l’installation d’une porte coulissante est la solution adéquate. Douche à l’italienne ou baignoire, cela dépend entièrement de vos goûts et de la faisabilité des travaux. Point crucial, l’installation d’une ventilation pour éviter toute humidité.
Le dressing
Si vous en avez la possibilité et l’espace, l’installation d’un dressing dans votre chambre parentale est d’un grand intérêt. Là encore, tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Au choix, il est possible d’opter pour un dressing fermé ou ouvert, séparé de la chambre par une cloison ou une porte coulissante ou un paravent. Un bon éclairage est d’une grande importance afin de retrouver aisément les affaires recherchées. Intégré au plafond comme les spots lumineux ou des suspensions et disposé sur le mobilier à l’aide de lampes.
Afin de concrétiser votre projet d’aménagement de chambre parentale, prenez contact avec La Maison Des Travaux Laval et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de votre courtier en travaux Arnaud Couëffé.