Vous aimeriez savoir si vos combles sont aménageables ? La Maison des Travaux de Laval vous aide à y voir plus clair. 

 

Les combles comprennent la charpente et ce qui couvre la charpente. Autrement dit les combles constituent l’espace situé sous la toiture de votre maison. Ils sont aménageables quand leur hauteur est suffisante pour que vous puissiez en faire une surface habitable. Ils sont des combles perdus si ce n’est pas le cas.

 

 

Les critères pour que vos combles soient aménageables 

 

  1. La hauteur des combles doit être de plus de 1,80 mètres
  2. Si l’on a des combles, il faut pouvoir y accéder ! assurez-vous donc que vous pourrez découper une trémie, c’est-à-dire une ouverture dans le plancher qui permettra d’installer un escalier pliable ou à défaut d’y placer une échelle.
  3. Avoir un plancher résistant ! cela peut surprendre mais c’est un point souvent oublié. Ici pas question de le tester en marchant simplement dessus, son endurance doit être confirmée par un professionnel afin de garantir votre sécurité. Sachez que plus les solives sont rapprochées et plus elles supportent de poids.
  4. La pente du toit doit être supérieure à 30 degrés (soyez vigilant cependant car chaque région a sa législation)

 

 

Les types de charpente  

 

Les charpentes traditionnelles sont en bois massif et faites de pannes qui supportent des chevrons. Les pannes peuvent être de différents types. Dans tous les cas, il faudra probablement les traiter et les consolider mais il n’y aura pas d’autre modification à faire. Avec ce type de charpentes, les plafonds sont le plus souvent des plafonds porteurs. 

 

Également appelées charpentes industrielles, les charpentes à fermettes sont plus modernes et sont faites à partir de métal traité. Elles sont idéales pour les combles perdus. Souvent préfabriqués, ils prennent aussi plus de place et nécessitent souvent de surélever votre toit.  

 

Enfin, pour les toits plats, c’est la charpente en béton qu’il faudra choisir.

 

Les indispensables avant d’aménager vos combles 

 

Si vous souhaitez en faire une pièce à vivre, n’oubliez pas les travaux d’isolation de vos combles !  La laine est de verre est la plus prisée mais vous aurez le choix entre isolants polystyrènes, polyuréthanes et les isolants naturels. 

 

Enfin prenez garde à la législation. Les combles sont soumis aux mêmes règles que les autres types de surface habitable. 

Une envie d''aménager vos combles ? Contactez Arnaud Couéffé et la Maison des Travaux de Laval.