Envie de « pousser les murs » sans pour autant déménager ? Sachez que différents types d’agrandissements s’offrent à vous. On pense généralement à l’extension latérale, mais avez-vous aussi envisager la surélévation de maison ? La Maison des Travaux à Laval vous explique la différence entre surélever ou rehausser une habitation.
Les différentes techniques d’agrandissement par le haut
Il est fréquent de confondre surelevation ou rehaussement. Dans les deux cas, cela consiste à gagner en surface habitable par le haut de la maison. Notons qu’il existe plusieurs méthodes pour agrandir son logement par le haut :
- Aménagement combles
- Rehaussement de toiture
- Modification de la pente de toit
- Surelevation de maison
- Extension de toiture
Surélever ou rehausser : de multiples avantages
Agrandir sa maison par le haut vous offre l’avantage de gagner des mètres carrés en plus dans votre maison. Ainsi, nul besoin de déménager pour acheter plus grand. C’est généralement l’option qui se présente à vous lorsque vous n’avez pas la possibilité d’entreprendre des travaux d’agrandissement de maison par le côté. Et pour cause, si la configuration actuelle de votre habitation ou la superficie de votre terrain ne le permettent pas, mieux vaut opter pour un rehaussement ou surelevation. Mais alors, quelles différences y-a-t-il entre surélever et rehausser sa maison ?
Rehausser une toiture : en quoi cela consiste ?
Si vous vous demandez comment rehausser une toiture, cela consiste en réalité à apporter de la hauteur sous combles. Autrement dit, on va venir ajouter quelques parpaings entre le haut du mur et la charpente pour le « rallonger ». En général, il faut compter un ajout de 0,80 cm à 1 mètre. À noter que rehausser son toit ne peut se faire que si la pente de toit est de moins de 30° et si vous avez effectivement le droit de faire de tels travaux d’agrandissement de maison. Pour savoir si vous pouvez procéder à un rehaussement de façade, renseignez-vous auprès du PLU de votre commune. On considère qu’il est possible de rehausser sa toiture sans permis si l’agrandissement réalisé est inférieur ou égal à 40m2.
Surlevation de maison : en quoi cela consiste ?
Surélever sa maison consiste à aménager un étage sur une structure existante. Dans ce type d’agrandissement par le haut, les artisans vont venir ajouter des murs à hauteur standard. Il est possible d’opter pour une surélévation de logement lorsque la pente de toit est de plus de 30° et qu’il vous est interdit de la modifier. Une surelevation peut se faire sur une base en mur maçonné ou une ossature bois. Enfin, vous pouvez opter pour une surelevation partielle toiture ou une surélévation complète.
Surelever ou rehausser, telle est la question selon vos possibilités, votre budget et les différentes contraintes techniques à prendre en compte. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux à Laval. Notre agence vous met en relation avec des artisans qualifiés pour faire agrandir votre maison, et vous propose un devis (gratuit).