Vous avez décidé d’agrandir votre maison et votre choix s’est porté sur la véranda. Extension de maison ultra lumineuse, idéale pour profiter de l’extérieur tout en étant dans le confort de l’intérieur. La construction d’une véranda nécessite quelques étapes clefs et La Maison Des Travaux Laval fait le point pour vous.
Préparation du projet
Une véranda n’apparaît malheureusement pas d’un claquement de doigts. Il est nécessaire de procéder par étapes et la première est la préparation du projet. Lors de cette étape, il est primordial de prendre note des attentes mais également des besoins concernant l’utilisation de la future véranda. En effet, qu’elle sera sa fonction (cuisine, salon, chambre, salle à manger…), sa surface, son orientation, ses équipements, sera-t-elle accolée à la maison?
Autant de questions qui nécessitent des réponses concrètes.
Durant la préparation du projet, il est important de réaliser les démarches administratives. En règle générale, pour une véranda de moins de 40m² et qui n’agrandit pas la surface habitable de la maison au-delà de 170 m², une simple autorisation de travaux suffit. Dans le cas contraire, il faudra demander un permis de construire. Quoi qu'il en soit, avant d’entreprendre les démarches, il s’avère plus judicieux de se renseigner auprès de la mairie du logement afin de prendre connaissance des règles d'urbanisme.
Installation de la véranda
Suite à la définition des besoins, les démarches administratives, le choix des artisans, voici l’étape concrète du projet.
La préparation du terrain pour des fondations saines et stables afin de supporter le poids de l’extension de maison. En amont des travaux de préparation du terrain et de la réalisation des fondations, il est indispensable de réaliser des travaux d’électricité, voire de raccordement à l’eau. En effet, l’électricité est obligatoire pour l'installation d’une climatisation, d’un chauffage et de la lumière. Par la suite, la prise des cotes de la véranda permet de déterminer les dimensions exactes de la véranda ainsi que son emplacement. Point très important surtout dans le cas d’une véranda sur-mesure. La construction de la véranda est effectuée en atelier (avec un délai compris entre 8 et 15 semaines). Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à assembler les différents éléments. Pour ce faire, le châssis est tout d’abord installé, ensuite le vitrage et la toiture. Une étape qui peut prendre quelques jours en fonction de la superficie de la véranda. Le plus gros est fait, ne reste que les finitions. Qui dit finition, dit entre autres pose de revêtement de sol (carrelage, revêtement PVC, parquet…), l’installation de chauffage, de climatisation.
Pour concrétiser sereinement votre projet de construction de véranda, prenez contact avec votre courtier en travaux Arnaud Couëffé. Vous bénéficierez d’un savoir-faire mais également d’un accompagnement sur-mesure, tant au niveau des démarches administratives que dans le choix des artisans partenaires de l’agence.