Faire construire un garage est la solution idéale pour abriter son véhicule et le protéger des intempéries, mais il est indispensable de connaître un peu la réglementation en vigueur avant de se lancer. Alors permis de construire pour un garage ou simple déclaration de travaux, La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus.
Construction de garage : permis de construire ou pas ?
Au moment de faire construire son garage, de nombreuses questions se posent : « Faut-il un permis de construire pour un garage de 40m2 ? », « Peut-on agrandir un garage sans permis de construire ? », « Quel prix pour un permis de construire de garage ? ». La demande d’un permis de construire garage dépendra notamment de sa surface, et de la réglementation du PLU de votre commune. Mais dans certains cas, il est possible de faire construire un garage sans permis de construire, en revanche, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux.
Quand faut-il demander un permis de construire pour son garage ?
Un permis de construire pour un garage de 40m2 est obligatoire, mais dépendra également du PLU de chaque commune. À noter que si le garage est accolé à l’habitation et que cela porte la surface totale de celle-ci à plus de 170m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.
Les cas où il faut un permis de construire :
- Pour un garage attenant, lorsque la surface dépasse les 20m2 et, selon le PLU de certaines communes, lorsque la surface dépasse les 40m2.
- Pour un garage non attenant, avec ou sans PLU lorsque la surface dépasse les 20m2.
Quand faut-il faire une déclaration de travaux pour son garage ?
Construire un garage sans permis de construire est possible, mais une déclaration de travaux est bien souvent nécessaire.
Les cas où il faut une déclaration de travaux :
- Pour un garage attenant, lorsque la surface est inférieure à 20m2. Et selon le PLU de votre commune, il est possible de faire construire un garage de 40m2 avec une simple déclaration.
- Pour un garage non attenant, dans les zones sans PLU pour une surface de 5 à 20 m² et dans les zones avec PLU, pour une surface de 0 à 20m2.
Permis de construire prix
On nous demande souvent comment faire un plan de garage pour permis de construire gratuit. Il faut savoir qu’une demande de permis de construire garage est gratuite. Vous devrez néanmoins vous acquitter de certains frais pour le permis de construire si vous faites appel à un architecte. À noter que le permis de construire pour une extension de 40m2 n’est pas obligatoire, mais que ni les garages ni les abris de jardin ne sont considérés comme tels, sauf si votre abri de voiture est démontable.
La Maison des Travaux à Laval peut vous proposer des exemples de permis de construire et vous guider concernant les démarches administratives à effectuer pour votre construction de garage. Contactez-nous : 06 20 72 70 31.