Le ravalement de façade en copropriété contribue à l’harmonie de l’aménagement urbain et implique de respecter certaines règles. Durée, prix, loi et aide au ravalement de façade, aujourd’hui, La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus !

Loi sur le ravalement de façade en copropriété

Dans certaines communes, le ravalement facade copropriete est obligatoire et doit être réalisé au moins une fois tous les 10 ans. Pour savoir si votre ville est concernée par l’arrêté préfectoral, n’hésitez pas à consulter votre mairie.

À noter que depuis 2017, la loi alur ravalement de façade prévoit de coupler les travaux de rénovation de façade à une isolation thermique extérieure. Ce, si tous les copropriétaires votent le ravalement de façade, et dans les cas suivants :

  • Ravalement sur plus de la moitié de la façade
  • Réfection totale de l’enduit ou pose d’un parement
  • Façades existantes en terre cuite, béton, ciment ou métal

Durée d’un ravalement de façade d’immeuble

La durée d’un ravalement de façade d’immeuble est d’environ 2 à 5 mois, selon les travaux à mettre en œuvre ou encore la taille du bâtiment à rénover. Voici ce que peuvent impliquer les travaux ravalement facade copropriete :

  • Nettoyage façade
  • Réparation murs
  • Rénovation balcon
  • Protection / décoration murs extérieurs
  • Travaux isolation thermique et phonique
  • Remplacement fenêtres et portes

Prix moyen ravalement façade copropriété

Le prix d’un ravalement de façade en copropriété sera calculé au mètre carré et sera réparti entre les copropriétaires. Tous ne payeront pas forcément la même somme, et celle-ci sera calculée en fonction du tantième (= part de copropriété détenue par chaque copropriétaire, qui permettra de calculer la quote-part de chacun pour payer les charges).

Le coût dépendra ensuite de la superficie à refaire ou encore des caractéristiques du bâtiment. Mais également des matériaux qui ont été employés pour la construction de l’immeuble, des prestations souhaitées ou encore des travaux complémentaires à prévoir. Le tarif varie de 20 à 110 euros par mètre carré de façade rénovée.

Aide ravalement de façade 2022 copropriété

Un ravalement de façade en copropriété ouvre droit à des aides, notamment lorsqu’il est couplé à des travaux de rénovation énergétique (ITE) :

  • Prime énergie CEE : elle doit être soumise à un vote le jour-même du vote relatif aux travaux de ravalement et dans certains cas, nécessitera l’intervention d’une entreprise RGE
  • MaPrimeRénov’ Copropriétés : si l’amélioration énergétique après rénovation dépasse les 35 %, il est possible de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’Copro
  • Éco-PTZ copropriétés : un éco-prêt à taux zéro dont le plafond 2022 a été revu à 50 000€ par logement pour financer certains travaux de rénovation énergétique

→ Il existe également des subventions accordées par certaines mairies. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides municipales ou régionales, en fonction de votre région.

Vous prévoyez des travaux de ravalement de façade d’immeuble en copropriété ? La Maison des Travaux à Laval vous accompagne à chaque étape de votre projet de réfection de façade. Contactez notre agence pour recevoir un devis.