Le but principal de l’isolation par l’extérieur est d’améliorer le confort thermique de votre maison. Pour ce faire, des isolants sont ajoutés sur les parois en contact avec l’extérieur. Il s’agit d’une technique d’isolation particulièrement efficace. Quels sont les différents types d’isolation extérieure? À quel tarif ? La Maison Des Travaux Laval vous répond.

Les techniques d’isolation extérieure

L’isolation avec enduit. Ce type d’isolation peut être fixé à l’aide de chevilles ou collée grâce à un mortier-colle et ce directement sur le mur de façade de votre habitation. L’isolation sera par la suite recouverte d’un enduit d’accrochage, d’une couche de fond et d’un enduit de finition.

L’isolation avec bardage. l’isolant est posé sur une ossature fixée sur le mur extérieur et protégé des diverses conditions climatiques par un pare pluie. Dans ce type d’isolation on distingue différents bardages tels que les bardages en bois, les bardages en composites mais également les bardages en PVC. 

Les murs maçonnés à double parois. Cette isolation extérieure comporte un mur intérieur et un mur extérieur sur lequel on va fixer de façon mécanique un isolant. Dans ce cas, le mur intérieur s’avère être un mur porteur tandis que le mur intérieur sert de parement.

Les différents isolants 

L’avantage de l’isolation extérieure est que l’épaisseur de l’isolant n’est plus un problème contrairement à l’isolation par l’intérieur. Néanmoins, le choix du matériau isolant est primordial pour une isolation thermique par l’extérieur optimale. Le choix dépend de la réglementation en vigueur mais également de la localisation géographique ainsi que de la performance énergétique du matériau choisi. 

Les laines minérales. Qui regroupent la laine de roche, la laine de verre ainsi que le verre cellulaire. La laine de verre est couramment utilisée pour l’isolation thermique et phonique. Particulièrement appréciée pour sa résistance au feu mais également pour son bon rapport qualité/prix. La laine de roche présente les mêmes caractéristiques que la laine de verre. Elle est un isolant très compétitif avec une conductivité thermique avoisinant les 0.04 K/m.K. Le verre cellulaire quant à lui, est très prisé en ITE. En effet, étanche à la vapeur et à l’air, imputrescible, ininflammable et doté une haute performance thermique et acoustique, il pourrait être l’isolant presque parfait. 

Les isolants synthétiques. On y retrouve le polyuréthane, le polystyrène expansé ainsi que le polyisocyanurate. Il s’agit de matériaux économiques et performants, imperméables, imputrescibles et très légers. Néanmoins, ils présentent une très grande sensibilité au feu. 

Les isolants naturels. Ces isolants sont fabriqués à partir de végétaux ainsi que de procédés générant peu de dépenses énergétiques. On y retrouve les panneaux de laine de coton, les rouleaux de chanvre, la laine ou la fibre de bois, les panneaux de lin ou encore de liège expansé. Ils présentent tous d’excellentes performances thermiques, notamment le liège expansé qui est l’isolant naturel parfait. En effet, il est étanche, imputrescible et incombustible et offre donc une isolation extérieure optimale. 


Pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur faites appel à La Maison Des Travaux Laval. Votre courtier en travaux Arnaud Couëffé saura mettre à votre service son expertise ainsi que son vaste réseau de professionnels partenaires.