Un bâtiment bien isolé, permettra de limiter les ponts thermiques et de faire baisser la facture d’énergie. Mais alors, isolation par l’extérieur ou par l’intérieur : que choisir ? Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Laval vous propose de faire le point sur ces deux méthodes.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : quelles différences ?

On se demande souvent s’il vaut mieux isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Ici, faisons le points sur les deux techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à poser un isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment pour renforcer ses performances thermiques.

  • Avantages de l’ITE

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne fait pas perdre de surface à l’intérieur du bâtiment, qu’elle traite mieux les ponts thermiques que l’isolation intérieure, et qu’elle permet de renforcer l’inertie du bâtiment.

  • Inconvénients de l’ITE

Néanmoins, le problème avec l’isolation extérieure est la perte de luminosité, dû à l’effet « meurtrière » créé au niveau des fenêtres. Cependant, il est possible de déplacer les fenêtres pour les faire arriver à fleur de façade et contourner ce problème. Cette méthode requiert également des formalités administratives (déclaration travaux ou permis de construire), et le recours obligatoire à des professionnels. Enfin, c’est une technique qui peut s’avérer un peu plus coûteuse.

Isolation thermique par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur consiste à réaliser un doublage sur les murs intérieurs. Soit un doublage sur ossature (méthode sèche), soit un doublage collé (méthode humide). On peut également isoler les plafonds et les combles par l’intérieur.

  • Avantages de l’isolation intérieure

Isoler par l’intérieur permet de réaliser des économies d’énergie, et une méthode un peu moins coûteuse. Elle est également rapide à mettre en œuvre.

  • Inconvénients de l’isolation intérieure

L’inconvénient majeur est que cela fait perdre un peu de surface à l’intérieur du bâtiment. Et qu’il est nécessaire de vider complètement les pièces durant le chantier.

Isolation intérieure et extérieure condensation

Un bâtiment bien isolé est étanche. Il faudra cependant prêter une attention particulière à la ventilation de celui-ci pour évacuer l’humidité dans la maison. Soit par une ventilation naturelle (aération) ou une ventilation mécanique. Les conséquences de la condensation sont l’apparition d’acariens et de moisissures, favorisant les allergies.

Peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ?

Au moment de choisir son isolation intérieure ou extérieure, il est fréquent de se demander si l’on peut combiner les deux méthodes. C’est une option à considérer selon la situation. Par exemple, sur les murs les plus froids, il est possible de combiner les deux pour renforcer la performance énergétique d’une maison. Il est aussi possible de réaliser une isolation extérieure à certains endroits, et une isolation intérieure à d’autres.

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur en maison neuve ? Isolation extérieure ou intérieure en maison ancienne ? Comparatif d’isolation intérieure et extérieure, isolation par l’extérieur avis, point de rosée isolation intérieure et extérieure… Vous vous posez encore d’autres questions ? Contactez La Maison des Travaux à Laval pour en savoir plus.