Les beaux jours sont d’actualité, le moment idéal d’đšđŠđžÌđ§đšđ đžđ« đŻđšđ­đ«đž đŁđšđ«đđąđ§. Bordures, terrasses, allées… Nous allons faire le point sur cet espace extérieur que vous allez pouvoir agencer. Suivez le guide, 𝐋𝐚 𝐌𝐚𝐱𝐬𝐹𝐧 𝐃𝐞𝐬 đ“đ«đšđŻđšđźđ± đ‹đšđŻđšđ„ vous en dit plus!

L’espace

Tout comme une maison, un jardin se réfléchit, se construit. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un quadrillage très précis afin d’éviter les erreurs d’agencement. Vous allez pouvoir y reporter les contours du terrain, de votre maison, du voisinage. Par la suite, placez-y tout ce que vous souhaitez trouver dans votre jardin : les allées, les massifs, la terrasse, la piscine, l’éclairage… Une fois les différents éléments mis en place harmonieusement sur le papier, vous pouvez lancer les travaux.

Les différents aménagements

Parmi les multiples aménagements pour organiser votre jardin, on retrouve : 

La pelouse, les haies, les bacs à fleurs, le chemin piétonnier, les arbres, la cour en gravier, la construction d’un abri de jardin ou d’une pergola, ou encore la terrasse. Tout dépend de vos besoins et de vos goûts.

La mise en place du réseau

Si vous optez pour un éclairage ou encore un système d’arrosage automatique, le passage des gaines techniques doit être réalisé en priorité. En effet, il est important de le faire tant que le jardin ne ressemble pas à grand chose. Il faut prendre conscience que les équipements nécessitant du courant électrique ou de l’eau obligent à creuser des tranchées de 60 cm à 1m de profondeur. Avant d’entamer les travaux, prenez soin de tracer le réseau en prenant en compte le moindre obstacle.

La terrasse 

La terrasse est un aménagement important qui va offrir tout son caractère à votre jardin. Avant toute chose, définissez vos besoins et vos envies. Rêvez-vous d’une terrasse qui soit une réelle extension de la maison à la belle saison? Ou préférez-vous un cocon en retrait et au calme? L’exposition tout comme la superficie  aura également une grande importance. Pour les matériaux, vous aurez le choix entre la pierre, le composite, le bois ou encore le béton.

Prévoir le budget 

Avant de vous retrousser les manches et de vous lancer dans votre projet d’aménagement extérieur, il est primordial de définir le budget. Ce budget va dépendre de la superficie, des matériaux et aménagements mais également de la main d'œuvre. 

Pour obtenir un tarif précis il sera donc nécessaire de prendre en considération ces divers éléments. 


Pour votre projet d’aménagement extérieur, une solution simple est à votre disposition. Contactez votre courtier en travaux Arnaud Couëffé afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la concrétisation de votre projet.