Vous souhaitez effectuer des rénovations énergétiques dans votre logement ? Une diminution des factures de chauffage serait la bienvenue ? Pour vos rénovations énergétiques, vous pouvez prétendre à des aides de l’État afin de financer les travaux pour votre logement.

La Maison Des Travaux Laval fait le point pour vous sur les différentes aides à la rénovation énergétique.

MaPrimeRenov’ 

Cette prime s’adresse à tous les ménages, aux copropriétés ainsi qu’aux propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain énergétique apporté par les travaux réalisés. Pour en bénéficier, le logement doit avoir au minimum 15 ans et 2 ans dans le cadre d’un remplacement de chaudière au fioul.

MaPrimeRenov’ Sérénité

Fusion de MaPrimeRenov’ et “habiter mieux sérénité”, il s’agit plus concrètement d’un conseil et d’une aide financière qui s’adresse en particulier aux ménages aux ressources modestes et très modestes afin de leur permettre l’accès aux rénovations énergétiques pour le logement. Les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétaires sont éligibles à cette aide. Le logement doit avoir 15 ans et les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Éco-prêt à taux zéro 

Ce prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement sans avance de trésorerie et sans frais. Le montant maximum du prêt est de 50 000€. 

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux personnes physiques, aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, sans condition de ressources. Il est important de noter que tous les logements sont éligibles au prêt à condition qu’il soit achevé depuis plus de 2 ans.

CEE

Coup de pouce économie d’énergie” est le dispositif qui permet de bénéficier de primes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Il s’adresse à tous les ménages, et se décline en plusieurs aides : 

  • Prime coup de pouce isolation 
  • Prime coup de pouce chauffage 
  • Prime coup de pouce rénovation globale 
  • Prime coup de pouce thermostat avec régulation performante 

Contrairement à certaines aides, le montant des primes dépend des ressources du ménage.

TVA à 5.5%

Dans le cadre de la rénovation d’un logement, certains des travaux réalisés peuvent bénéficier d’une TVA à 5.5%.

Cette baisse de TVA s’adresse à tous, locataires, bailleurs, syndicats de copropriétaires, les SCI, les locataires et occupants à titre gratuit sous réserve que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans.

Exonération de la taxe foncière 

Lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie, certaines collectivités exonèrent, de manière temporaire, de taxe foncière les foyers qui réalisent ces travaux. 

Il incombe au propriétaire ou locataire du logement d’en faire la demande.  

Les logements éligibles sont ceux achevés avant le 1er janvier 1989 et ceux achevés avant le 1er janvier 2009 (dont le niveau de performance énergétique est supérieur à la norme imposé par la législation).

Un accompagnement

Les travaux de rénovation peuvent s’avérer complexes entre les diverses démarches administratives, le choix des artisans…Cela peut rapidement devenir une source de stress. Afin d’être accompagné dans votre projet, contactez La Maison Des Travaux Laval et concrétisez vos projets sereinement.