L’isolation phonique appartement permet de se protéger des bruits voisins et extérieurs. Il existe également des astuces pour éviter d’avoir à se lancer dans d’importants travaux d’isolation acoustique. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Laval vous en dit plus.

Isolation phonique appartement : les différents types de bruits

En matière d’isolation phonique appartement, sont considérés comme nuisances sonores les trois types de bruits suivants :

  • Bruits de l’extérieur : trafic routier, aérien, ferroviaire...
  • Bruits d’impacts à l’intérieur : bruits de pas au sol, déplacement de meubles…
  • Nuisances sonores d’équipements : VMC, chauffage...

Pour se protéger des nuisances sonores, il est impératif de bien faire isoler son logement. On pense notamment à l’isolation phonique sol appartement, isolation phonique plafond appartement, isolation phonique mur mitoyen appartement. Mais également à l’isolation des fenêtres.

Mauvaise isolation phonique appartement : que faire ?

En cas de mauvaise isolation phonique appartement neuf, il est possible de se retourner contre le vendeur ou le promoteur immobilier pour faire isoler le logement des bruits. Dans le cas d’une isolation acoustique insuffisante en appartement ancien, et après avoir concerté le syndic de copropriété, il est souvent possible de mettre en œuvre des travaux pour faire isoler les appartements, ou un logement spécifique dans le cas d’une gêne individuelle ou d’une absence de consensus.

Norme isolation phonique appartement ancien

Pour les bâtiments antérieurs à 1970, il n’existe aucune réglementation d’isolation acoustique. Il faudra alors entamer une négociation avec le propriétaire afin qu’il prenne en charge une partie des frais de rénovation isolation. Pour les logements construits entre 1970 et 1996, l’appartement est soumis à la règle acoustique de l’arrêté du 14 juin 1969 qui prévoit des seuils de niveaux sonores pour les sols, les équipements et les cloisons. En revanche, rien n’est spécifié pour l’isolation des fenêtres.

Cout isolation phonique appartement

En matière d’isolation phonique appartement prix, celui-ci variera selon plusieurs critères. Tels que l’ancienneté du bâtiment, le type de travaux à mettre en œuvre, le nombre de logements à isoler ou encore la surface d’isolation nécessaire. À noter qu’il existe des aides isolation phonique appartement. En effet, en faisant appel à des artisans RGE pour vos travaux isolation phonique appartement, vous pouvez bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique (ex : éco-PTZ).

Astuce pour isoler phoniquement à moindre coût

Il existe des astuces peu onéreuses pour isoler un logement sans entreprendre de gros travaux. À commencer par repenser l’agencement des pièces (ex : déplacer le lit contre un autre mur si celui-ci est collé au mur du voisin). Vous pouvez également mettre en place de gros tapis au sol et des rideaux épais aux fenêtres, qui vous permettront en prime, d’améliorer l’isolation thermique. Enfin, il faudra penser à meubler les espaces vides pour réduire la résonance.

Vous souhaitez faire appel à un spécialiste isolation phonique appartement ? Qu’il s’agisse d’une isolation phonique appartement location ou de votre propre logement, La Maison des Travaux à Laval vous accompagne dans tous vos projets de rénovation. Contactez-nous pour recevoir un devis d’isolation acoustique pour votre logement.