Vous vous lancez dans l’agrandissement de votre maison et vous demandez par où commencer ? 

La Maison des Travaux de Laval vous donne les principales étapes à suivre. 

 

Les démarches administratives 

 

Vous ne pourrez rien commencer sans elles car ce sont elles qui vous permettront d’agrandir votre maison en toute légalité. 

Pour les surfaces inférieures à 20m2, une Déclaration préalable de travaux vous sera demandée. Le Permis de Construire sera exigé à partir de 40m2 dans le cadre d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Celui-ci liste les critères à respecter lors d’une construction et ceux-ci sont propres à chaque municipalité : orientation, dénivelé, limites, hauteur, etc. rendez-vous au bureau d’urbanisme de votre ville qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Le Permis de Construire fournit des pièces annexes concernant notamment les différents types de plan (de masse, de situation, en coupe…). 

A prendre en compte également, le respect de la règlementation thermique. 

 

Dessiner les plans 

 

Les plans sont obligatoires pour obtenir le permis de construire et faire appel à des prestataires. Les entrepreneurs que vous choisirez peuvent le faire pour vous mais la note monte vite. Sans compter qu’ils seront les seuls propriétaires de ces plans, ce qui peut vous embarrasser pour la suite. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte indépendant (obligatoire pour une surface supérieure à 150 m2). 

 

Choisir l’entrepreneur : l’écrémage 

 

L’entrepreneur est celui qui fera de votre projet une réalité, pas question de se tromper ! Commencez par sélectionner entre 5 et 6 entrepreneurs, puis réduisez votre choix à 3. N’hésitez pas à leur poser des questions pour vous aider dans votre choix : durée des travaux, personne de référence, expérience de l’entrepreneur (demandez-lui de voir ses réalisations passées). Vérifiez bien le contrat : est-ce que le prix peut augmenter en cours de route ? est-ce que le nettoyage du chantier est inclus ? quid de l’assurance ? Enfin, assurez-vous que les sous-traitants seront rémunérés avant que vous-mêmes ne payiez l’entrepreneur. Cela vous évitera de mauvaises surprises, comme votre maison mise en garantie en cas de manque de trésorerie. 

 

Le financement 

 

Pour l’agrandissement de votre maison, deux types de crédits bancaires sont possibles : le crédit immobilier ou le prêt pour travaux. 

Si votre projet est écoresponsable, vous pourrez demander un éco prêt à taux zéro et/ou un CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, dont la valeur ne peut dépasser 75% de la somme que vous dépensez. 

 

La déclaration d’achèvement des travaux 

 

C’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours ! elle est pourtant indispensable, d’une part pour indiquer à votre mairie que les travaux sont terminés, d’autre part pour que les autorités concernées puissent vérifier leur conformité avec les contraintes légales. 

 

Quel que soit votre choix, La Maison Des Travaux de Laval est là pour vous conseiller ! Appelez notre courtier Arnaud Couéffé au 06 20 70 72 31.